Etude du verrouillage

Pas facile de faire aussi simple et léger que le système dans la doc, mais je fais les remarques suivantes :
- Les points d'ancrage à l'avant ne me semble pas utiles car avec les compas il n'y a aucune chance pour que la verrière se soulève.
- J'aimerai que la fixation commande 3 points d'ancrage : arrière droit, arrière gauche et arrière centre.
- J'aimerai aussi que le verrouillage se fasse avec une seule manette accessible depuis l'intérieur comme de l'extérieur.
Je pense faire un système où le levier de commande serait à l'intérieur à l'arrière en haut de la verrière. Depuis l'extérieur, pour ne pas avoir de trainé, on utilisera un clef 6 pans creux qui fera tourner l'axe du levier.
Le levier entrainera un pêne à pan incliné qui plaquera le cadre vers le bas.
Sur l'axe du levier il y aura une poulie qui enverra deux câble vers la fermeture droite et deux autres vers la gauche.

Pour l'étude du mouvement, je m'inspire de ce qu'il y a dans la liasse, notamment la virgule de guidage de M. De Lille qui remplace bien les solutions de butées et ressorts.
Le système doit approcher le crochet, tirer le cadre vers le bas pour compresser le joint et se verrouiller. Je dessine un mécanisme à poulie et came :
verrouillage_positions.gif
Avec Solidworks je positionne 3 instances d'esquisse du crochet à différentes positions de la came (a), b) et c) pour obtenir la trajectoire qui définit la virgule de commande. Une petite simulation de la cinématique pour vérifier le fonctionnement :
verrouillage_mouvement.avi.jpg

Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier Acrobat Reader 3D. Sur celui-ci pour l'animation.
Je maquette la solution avec de l'alu et une poulie en acétal, Le tout est fixé sur une tige filetée de Ø6mm qui traverse la boucle de ceinture et la lisse principale. Comme cela on n'ajoute pas de trou et le tige filetée permet un réglage précis de la hauteur de la pièce. Voici une vidéo de l'essai :
verouillage.avi.jpg
Cliquez sur ce lien pour télécharger la vidéo.
C'est prometteur, je vais usiner les pièces définitives. A suivre...

Commentaires

1. Le samedi 5 décembre 2015, 17:51 par Titibati

C'est la grande classe!

Entre les pions de centrage et ce verrouillage,
plus besoin de se casser la tête, le mieux est de copier ton idée.
Tu ne m'en voudra pas dis ?

j'attends avec impatience de voir la cinématique de la commande centralisée par câbles.
ça va être du grand Lino ça aussi !!!

2. Le samedi 5 décembre 2015, 21:32 par Lino

Ce n'est que la somme d'idées péchées ça et là, tu peux y aller sans problème.
Pour le reste pourvu que l'accouchement ne soit pas difficile ;-)

3. Le lundi 7 décembre 2015, 08:19 par pathemer

Salut lino,

tant que tu y es, plutôt qu'une commande extérieure avec un 6 pans creux........... fais toi une clé codée a empreinte unique.
au plaisir de voir...

4. Le lundi 7 décembre 2015, 10:51 par pathemer

As tu calculé ou déterminé la résistance mécanique du crochet ? (et du téton dans plexi/cadre ?)
Ils seront soumis a une précontrainte constante de fermeture + contraintes supplémentaires en vol (aérodynamique) ; ça risque de fatiguer la (les) matière(s) à la longue ;
Visuellement, le crochet ne parait pas très épais, il sera en alu ?

5. Le lundi 7 décembre 2015, 17:27 par Lino

Là c'est pour vérifier la cinématique, l'implantation, la commande.
Oui, c'est frêle tout ça. Il faut que je fasse des simulations pour optimiser le crochet (là j'ai utilisé un alu merdique comme d'hab').
Il faut calculer la portance qui s'exerce sur la verrière vers 300km/h, je dois apprendre à le faire car pour le moment je ne sais pas...
Je te tiendrai au courant.

6. Le mardi 8 décembre 2015, 08:14 par pathemer

salut,

pour moi, la logique est de considerer uniquement le profil du fuselage comme un profil d'aile.
Tu dessine le profil fuselage, mesure les cordes de l'extrados et l'intrados, détermine le profil moyen des deux (comportement) ; cherche dans les abaques le profil équivalent le plus approchant; estime le niveau de portance sur l'extrados fuselage (donc la dépression subit par la verrière). Une vitesse de 300 km irréaliste et un petit coef de sécurité et je pense que tu sais où tu vas pour déterminer les efforts mécanique.

une lecture du genre ci dessous pour une petite approche théorique :
http://aerodynamique.chez.com/profi...

Ciao l'Ami

J'espère qu'on arrivera à se voir avant 2017...

7. Le mardi 8 décembre 2015, 08:54 par Lino

Oui, c'est pour cela que j'ai fait quelques mesures. La partie bombée de la verrière fait 1.47m et sa base 1.39m pour une largeur de 1.1m. Mais cela ne t'avance pas à grand chose car il faut connaître le Cz qui lui-même dépend de l'incidence.

A la louche je dirai, comme toi, que le fuselage se comporte comme une aile (sinon comment expliquer le vol sur la tranche). Si l'aile (avec l'empennage et le fuselage) porte les 450kg (avion + passagers) la portance de la verrière est proportionnelle au rapport de la surface de la verrière sur la somme des surfaces portantes, vu qu'il y a environ 8m² d'aile et que la verrière fait 1.5m² (1.39 x 1.1) en grosse approximation je dirais que la portance est de l'ordre de 450kg x 1.5m² / (1.5m² + 8m²) = 71 kg ...

Je ne tiens pas compte de la force qu'exerce les têtes des passagers qui tapent dans la verrière quand la météo tabasse ;-)
Mais bon il semblerait que de partir sur une seule attache qui tienne dans les 50 kg n'est pas délirant si on veut un petit coefficient de sécurité car cet effort est réparti sur les deux compas à l'avant et les 3 points de fixation à l'arrière. Note que les grenouillères utilisées dans la liasse tiennent dans les 30kg max.

8. Le mardi 8 décembre 2015, 10:55 par pathemer

?
je ne suis pas certain d'avoir compris ta "démonstration"
Il ne faut pas isoler la verrière du reste du fuselage, il faut considérer l'ensemble de la construction (hors ailes et empenage).
Le profil "fuselage complet" (et non verrière seule) n'a de sens qu'en considérant l'existence (vraie ou fausse) des "raccordements" entres les filets d'air qui passent dessous et ceux qui passent dessus (la différence de longueur des filets d'air génère la "portance" globale du fuselage complet ).
Considère seulement une tranche de fuselage, celle de la coupe centrale.
Tu ne peux pas dissocier la verrière et appliquer une proportion relative a la portance de l'aile, ce n'est pas un bon raisonnement. A mon avis la "portance" globale du fuselage est globalement "faible" pour avoir une faible résultante aérodynamique et une faible trainée.
[Aucun filet ne passe sous la verrière puisqu'elle est montée sur le fuselage, ne considérer que les dimensions propres à la verrière n'est pas correct ]

Pour l'incidence à prendre en compte, si besoin est (?) , je considérerai alors l'incidence (plutôt l'inclinaison) qui donne la plus grande "portance" du fuselage (les plus gros effets sur..), c'est à dire celle correspondant au décollage sans volet (?)
Enfin, sans se torturer inutilement l'esprit, c'est juste pour obtenir un ordre de grandeur sur les efforts max subit par l'extrado du fuselage (donc verrière) et se dire que la refexion est menée au bout.

On joue les branleurs de mouche...

9. Le mardi 8 décembre 2015, 13:30 par Lino
Contrairement à toi je pense que le fuselage crée une portance importante car globalement le fond est plat et le dessus est bien bombé. Je te le répète, je ne sais pas le calculer son Cz et après renseignement ce n'est pas évident à faire. Mon approximation en vaut bien une autre de toute façon ça n'a rien de factuel et surement faux. Par contre on peut se servir des expériences de nos prédécesseurs et, avec leurs 4 attaches qui tiennent 30 kg ça donne une idée du minimum qu'il faut faire. J'ai redessiné le crochet avec quelque aller-retour en simulation numérique et là ça doit le faire puisque mon système complet tient plus de 100 kg par crochet
essai_traction_a.jpg essai_traction_b.jpg essai_traction_c.jpg

Note que sur la dernière photo à droite, le premier crochet ne tenait que 25 kg ... celui de gauche ne bouge pas avec plus de 100 kg dessus (pourtant en alu merdique, ce sera 2 fois mieux en 2017 ou 2024).
effort_crochet.jpg
10. Le mercredi 16 décembre 2015, 07:52 par pathemer

Salut,

ça me plait bien tout ça !

Page top