Montage du verrouillage

Maintenant que les gaines sont dimensionnées et que le fonctionnement est correct, je place le verrouillage central. C'est assez stressant car il faut éviter de trop fragiliser le cintre C6. Pour cela je fais un gabarit qui me permet de faire le trou de passage du puits Ø12mm de la vis de commande le plus proche possible du bord du fuselage. Les 2 vis Ø5mm à tête fraisée sont quand à elles le plus éloignées possible du trou du puits.
gabarit_percage_centrale.jpg fixation_centrale.jpg

Le dépassement de la tête de vis de commande est à régler pour qu'il soit à raz du fuselage.

crochet_vue_ensemble.jpg crochet_droit_monte.jpg crochet_centrale_monte.jpg crochet_gauche_monte.jpg

Voici une vidéo du fonctionnement :
action_fermeture_verriere.jpg

Il me reste à fixer le contre-pêne central.
Toutes les vis têtes fraisées des compas ou du verrouillage peuvent être dissimuler sous mastic et peinture. Personnellement je vais les laisser comme cela, à la limite avec un autocollant qui donne une instruction d'ouverture en cas de danger. C'est rassurant en cas de dysfonctionnement d'avoir une solution de démontage par l'extérieur.

Commentaires

1. Le lundi 28 décembre 2015, 07:44 par pathemer

salut Lino,
Fort joli, mais 250 gr dans la vue...., faudra les trouver ailleurs, sur le pilote peu être :-)...

n'existe t'il pas un risque de bascule de la pièce de fermeture vers l'avant du cintre ? ; je vois un vide sur la photo et avec le moment de la force sur le point de fermeture, une fatigue pourrai apparaitre à la longue (sur vis arrières et face avant du cintre) , je préconiserai une petite cale complémentaire pour combler l'espace et optilmiser les appuis.

good job !

2. Le lundi 28 décembre 2015, 08:20 par Lino

En réalité c'est moins de 250gr car je n'ai pas compté toutes les pièces pour la solution de la liasse, il manque les brides alu et les vis/écrous des attaches de ceinture. Certes c'est plus lourd et c'était prévu mais pour avoir bien plus de confort avec des fonctionnalités supplémentaires.

La cale est faite depuis longtemps mais au même titre que d'autres pièces je ne peux pas les coller car la température est trop basse dans le manège. Il y aura aussi un ajustage des surfaces au microballon.

Page top