Longeronnets
Par Ailes - Lien permanent
En plus du longeron central en carbone il y a un longeronnet arrière et un avant. Celui de l'arrière est composé de plusieurs couches de CP de 1.6mm dégressives et de 2 baguettes à tailler pour qu'elles épousent parfaitement les nervures. A l'endroit des pentures d'attaches des volets il y a des cales pour compenser les variations d'épaisseur du CP.

Dans la liasse il y a une photo d'un montage avec rabot et sangles pour ajuster l'angle de taille. Pour le rabotage extérieur je place une règle en bordure de chantier pour le guidage. Pour l'intérieur je colle une cale en bois directement sur la semelle du rabot avec de l'adhésif double face.Des gabarits me permettent d'ajuster rapidement les angles d'inclinaison relevés sur le profil d'aile.

Pas de soucis particulier si ce n'est de ne pas être trop "gourmand" à chaque passe.

L'ajustage est parfait.

Même procédé pour le longeronnet avant avec une finition à la cale à poncé taillé au fils chaud dans la mousse et recouvert à l'intérieur de toile abrasive (grain 80) pour finir les arrondis :




Dans la liasse il y a une photo d'un montage avec rabot et sangles pour ajuster l'angle de taille. Pour le rabotage extérieur je place une règle en bordure de chantier pour le guidage. Pour l'intérieur je colle une cale en bois directement sur la semelle du rabot avec de l'adhésif double face.Des gabarits me permettent d'ajuster rapidement les angles d'inclinaison relevés sur le profil d'aile.








Même procédé pour le longeronnet avant avec une finition à la cale à poncé taillé au fils chaud dans la mousse et recouvert à l'intérieur de toile abrasive (grain 80) pour finir les arrondis :
