Longeronnets

En plus du longeron central en carbone il y a un longeronnet arrière et un avant. Celui de l'arrière est composé de plusieurs couches de CP de 1.6mm dégressives et de 2 baguettes à tailler pour qu'elles épousent parfaitement les nervures. A l'endroit des pentures d'attaches des volets il y a des cales pour compenser les variations d'épaisseur du CP.
decoup_ctp_aile.jpg longeronnet_ar_dernier_collage.jpg rabot_gabarits_angles.jpg

Dans la liasse il y a une photo d'un montage avec rabot et sangles pour ajuster l'angle de taille. Pour le rabotage extérieur je place une règle en bordure de chantier pour le guidage. Pour l'intérieur je colle une cale en bois directement sur la semelle du rabot avec de l'adhésif double face.Des gabarits me permettent d'ajuster rapidement les angles d'inclinaison relevés sur le profil d'aile.
ajustage_longeronnet_ar_verif.jpg ajustage_longeronnet_ar_verif_sup.jpg ajustage_longeronnet_ar_verif_inf.jpg
Pas de soucis particulier si ce n'est de ne pas être trop "gourmand" à chaque passe.
ajustage_longeronnet_ar_rabot.jpg ajustage_longeronnet_ar_ensemble.jpg ajustage_longeronnet_ar_rabot_cale_interieur.jpg
L'ajustage est parfait.
nervure_ajustage_longeronnet_ar.jpg nervure_ajustage_longeronnet_ar_gp.jpg


Même procédé pour le longeronnet avant avec une finition à la cale à poncé taillé au fils chaud dans la mousse et recouvert à l'intérieur de toile abrasive (grain 80) pour finir les arrondis :
longeronnet_av_cale_poncer.jpg
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