Essais ailerons

Tout d'abord il faut positionner les ailerons et les volets précisément. Pour cela je fais des cales de 55mm pour les espacer correctement par rapport au longeronnet arrière. Comme il y a une dégressivité du CP, j'ajoute en agrafant des bouts de CP de 1.6 sur les cales là où c'est nécessaire.
cales_55mm.jpg cales_55mm_place.jpg

Je commence par la fixation de l'aileron et de la penture puis j'ajuste les bords (volets et aileron) en découpant le surplus de peau bien perpendiculairement au longeronnet arrière en fonction de la position des pentures fixées provisoirement.

La biellette de commande de l'aileron est à ajuster sur place. Je commence par percer le passage de la biellette puis d'écarter la rotule de commande sur la nervure de l'aileron pour laisser le passage de la penture : cela correspond à 9-10mm soit 2 écrous M6. Cette entretoise improvisée vient en butée sur la penture ce qui me permet de régler la longueur de la biellette avec le guignol en butée lui aussi.
essai_bielette_aileron.jpg

Je fais un repère de mesure en fixant une réglette qui me donne le point "zéro" de référence en lisse. Je soulève l'aile de son chantier pour faire débattre l'aileron.
reglette_mesure_aileron_souleve.jpg reglette_mesure_aileron_souleve.jpg

Je mesure 14.5cm en position haute (aileron+guignol en butée) et 14cm en position basse (guignol en butée). D'axe de rotule de guignol à l'axe de la rotule d'aileron je trouve une longueur de 208mm (201mm sur les plans). Sur les photos le sens est inversé vu que l'aile est à l'envers.
essai_aileron_haut_14cm.jpg essai_aileron_bas_14cm.jpg

Le débattement maximal est centré et offre la possibilité d'avoir ceux demandés dans les plans soit pour l'arrière de l'aileron de 9.5cm vers le haut et 5.5cm vers le bas.
Page top