Toit de fuite
Par Ailes - Lien permanent
Entre le longeronnet et les volets il faut que la peau soit bien maintenue d'autant plus que l'on met les pieds sur l'aile au niveau de l'emplanture. J'ai gardé les chutes de l'évidement des nervures avant pour le logement des réservoirs : c'est l'occasion de faire un peu de récupération pour faire les nervures de toit de fuite.
Cela me fait un jeu complet que je colle dans la foulée :
Je regroupe les nervures fortes recyclées coté "marche-pieds".
La fermeture du toit de fuite par de l'Airex 75kg/m3. Les bords sont rabotés pour offrir une plus grande surface de collage.
Les tuyaux de la sonde pitot seront passés dans les trous d'allégement des pentures de volets.
Le toit de fuite coté aileron est séparé de celui des volets pour laisser passer la biellette. Cela tombe plutôt bien car c'est là où est placée la bande de raccord du CP de peau.
Je me suis fait "couillonner" car le profil d'aileron est plus épais alors ça coince. ATTENTION de prévoir des nervures de renfort et un toit plus petits. Bon ce n'est pas bien grave cela s'arrange avec un peu de ponçage lors de l'ajustement de la peau pour avoir un débattement optimal.
Lors de la découpe de la peau pour le passage de l'aileron je remarque une petite ondulation entre chaque nervure. Je pense que cela vient de la libération de contraintes liée à la découpe. Je retourne l'aile pour vérifier et cela ondule légèrement surtout sur la partie en 1.2mm d'épaisseur mais rien d'alarmant :
Cela me fait un jeu complet que je colle dans la foulée :
Je regroupe les nervures fortes recyclées coté "marche-pieds".
La fermeture du toit de fuite par de l'Airex 75kg/m3. Les bords sont rabotés pour offrir une plus grande surface de collage.
Les tuyaux de la sonde pitot seront passés dans les trous d'allégement des pentures de volets.
Le toit de fuite coté aileron est séparé de celui des volets pour laisser passer la biellette. Cela tombe plutôt bien car c'est là où est placée la bande de raccord du CP de peau.
Je me suis fait "couillonner" car le profil d'aileron est plus épais alors ça coince. ATTENTION de prévoir des nervures de renfort et un toit plus petits. Bon ce n'est pas bien grave cela s'arrange avec un peu de ponçage lors de l'ajustement de la peau pour avoir un débattement optimal.
Lors de la découpe de la peau pour le passage de l'aileron je remarque une petite ondulation entre chaque nervure. Je pense que cela vient de la libération de contraintes liée à la découpe. Je retourne l'aile pour vérifier et cela ondule légèrement surtout sur la partie en 1.2mm d'épaisseur mais rien d'alarmant :
Commentaires
Salut Lino,
T'y va pas de main morte avec tes renforts !
Dans la version C...., on met une bande d'Ud sur 40 cm de large en plus du sandwich de la peau.
Ça avance, c'est bien
@+
Eric
Salut,
Je ne t'ai pas encore posé la question,
est ce que tu controles ou mesures l'évolution du taux d'humidité de ta pièce ?
je me demande si cela n'entre pas dans "déformations" de tes pièces.
Salut Lino,
C'est pas bien grave, mais je pense que le chantier de support doit être complet pour éviter ces ondulations, le cp est soutenu à l'endroit des nervures mais pas dans le vide entre.
ET il a une petite élasticité qui fait que les contraintes dont différentes.
@+
Eric
Vous avez probablement raison tous les deux. Je ne contrôle pas l'humidité de la pièce et c'est vrai qu'en ce moment ça fluctue beaucoup en Normandie. La précaution que j'avais prise était de tailler les peaux bien avant la pose et de les laisser à l'ambiante plusieurs jours sur une surface plane et aérée. J'ai l'impression que c'est venu il y a peu de temps avec les pluies après la période de "canicule" de juillet. Je vais les lasurer de l'intérieur pour limiter la reprise d'humidité. Là où ça ondule le plus c'est en bout d'aile car les nervures sont plus espacées et le CP ne fait que 1.2mm...