Réservoirs d'ailes, 5ème partie

Bon, partir en vacances n'arrange pas la reprise du chantier, la Corse de l'ouest c'est beau ! Le mois d'aout sera plus productif...
La reprise se fait par le nettoyage du manège qui avait accumulé beaucoup de poussière et était encombré de nombreuses choses que je ne voulais pas jeter. Voila c'est fait :
atelier_2017.jpg
Après la couche d'étanchéité, je ferme les réservoirs avec une bande d'aramide de 200gr/m² et un verre de 100gr/m². Je recouvre les raccords alus des réservoirs avec 2 couches de fibre verre 100gr/m² (conseil de Serge) :
bande_de_renfort.jpg recouvrement_fv_alu.jpg


Je fais un essai de réalisation de robinets d'essence par pincement de la durite. Cela fonctionne bien avec une petite goute d'huile de vaseline pour que la came glisse sur le caoutchouc. J'utilise de la durite de remplissage de réservoirs de bateau que j'ai tourné jusqu'à la toile pour l'alléger :

robinets_essence.jpg

Bientôt les tests d'étanchéité, de remplissage et de pertinence des évents à clapets. En effet il faut que l'air entre lorsque les réservoirs se vident mais il ne faut pas que l'essence sorte lors des glissades ou dérapages : ce sera le rôle des évents à clapets. Par contre lorsque l'on fait le plein il faut que l'air sorte, pour cela je prévois un petit tuyau en "U" entre la partie la plus haute du réservoir et le bouchon de remplissage.

Commentaires

1. Le mercredi 12 juillet 2017, 07:23 par pathemer

Salut,
content de voir que tu te remets à la tâche.
quelle est l'usage final des robinets par pincement ? Usage régulier ou "sécurité" ?
Personnellement, je ne suis pas pour les solutions "traumatiques" sur les matériaux (pincements, écrasements répétés au même endroit), davantage encore sur des conduites carburant. Il existe des solutions légères en robinet 1/4 tour ( modélisme, médical,...)
Bon courage pour la suite.

2. Le mercredi 12 juillet 2017, 12:26 par Lino

Ils sont utiles occasionnellement :
a) Lors du remplissage des réservoirs pour éviter le long transfert du carburant d'une aile à l'autre.
b) Lors du montage démontage des ailes.
c) Par sécurité en cas d'atterrissage forcé pour éviter que le carburant se déverse dans l'habitacle ou dans le compartiment moteur.

3. Le jeudi 13 juillet 2017, 08:20 par pathemer

As tu prévu une purge par réservoir au(x) point(s) bas ? (ou sur une anse sur point bas de durite sortie)

Et Attention, car de par les bons ou mauvais choix de leurs futurs positions, il ne faudrai pas que ces "robinets" puissent être à l'origine d'une possible rétention d'eau en amont de l'obturation (condensation dans réservoir) et délivre leur "collecte d'eau" à l'ouverture prochaine (risque d'ennuis....) .
Ce risque existera potentiellement s'ils sont mal placés et si tu (ou un autre) prends la (mauvaise) précaution de fermer ces "robinets" au hangard".

4. Le samedi 15 juillet 2017, 16:59 par Lino

Bonjour,
Les robinets ne sont pas destinés à être fermés au hangar.
Le point de purge est fait sur le réservoir central dans le puisard qui est le point le plus bas : http://gazaile.ulm.free.fr/index.ph...

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