Réservoirs d'ailes, 6ème partie : test
Par Réservoir - Lien permanent
Il est temps de tester les chaines de réservoirs. Pour ne pas contaminer l'aile je le fais en extérieur avec la même pente qu'ils auront dans l'aile. Comme je n'ai pas de colliers aux bonnes dimensions je me dépanne avec des colliers plastiques auto-serrants.


Dans un premier temps je bouche le tuyau destiné au clapet d'entrée d'air ainsi que le tuyau de sortie. Je place le "U" d'évacuation d'air pendant le remplissage à l'aide d'un petit tuyau jaune dans lequel j'ai mis un fil de cuivre rigide pour le maintenir en place, a terme ce sera un tuyau rigide en "U" collé à l'intérieur.

Le remplissage se fait correctement à vitesse lente (j'utilise un petit tuyau pour jouer aux vases communicants) sans bulles d'air ou autre phénomène qui pourrait éclabousser lors du remplissage. Ensuite j'ouvre le tuyau du clapet d'air et je ferme le bouchon de remplissage étanche.

Les premiers 30 litres se vident à plus de 140 litres par heure ce qui est largement suffisant. La capacité du réservoir droit est de plus de 33 litres plus un impompable de 0.3 litres comme le montre la photo du pichet gradué.
Puis c'est reparti pour le réservoir gauche :

J'observe les mêmes résultats soit des réservoirs d'un peu plus de 16 litres pour un total de 66 litres conforme à ce que j'avais modélisé dans ce billet.




Dans un premier temps je bouche le tuyau destiné au clapet d'entrée d'air ainsi que le tuyau de sortie. Je place le "U" d'évacuation d'air pendant le remplissage à l'aide d'un petit tuyau jaune dans lequel j'ai mis un fil de cuivre rigide pour le maintenir en place, a terme ce sera un tuyau rigide en "U" collé à l'intérieur.


Le remplissage se fait correctement à vitesse lente (j'utilise un petit tuyau pour jouer aux vases communicants) sans bulles d'air ou autre phénomène qui pourrait éclabousser lors du remplissage. Ensuite j'ouvre le tuyau du clapet d'air et je ferme le bouchon de remplissage étanche.






Les premiers 30 litres se vident à plus de 140 litres par heure ce qui est largement suffisant. La capacité du réservoir droit est de plus de 33 litres plus un impompable de 0.3 litres comme le montre la photo du pichet gradué.

Puis c'est reparti pour le réservoir gauche :



J'observe les mêmes résultats soit des réservoirs d'un peu plus de 16 litres pour un total de 66 litres conforme à ce que j'avais modélisé dans ce billet.
Commentaires
avec quel type de carburant ?
(remarque: si tu changes de type de carburant pour la suite selon le moteur choisi, n'oublies pas de bien rincer comme il faut tes réservoirs, il y a eu des problèmes sérieux avec des contaminations gasoil-essence et qui ont débouché sur des pannes moteurs en vol ulm (devellopement bactéries ayant obstrué les conduites via plein d'essence par un jerrican mal rincé ayant contenu préalablement du gasoil)) LE BEA relate quelques accidents et incidents sur ce sujet.
J'utilise le SP95 de la tondeuse
Je suis curieux de lire les enquêtes du BEA à ce sujet, tu as les liens ?