Réservoirs d'ailes, 6ème partie : test

Il est temps de tester les chaines de réservoirs. Pour ne pas contaminer l'aile je le fais en extérieur avec la même pente qu'ils auront dans l'aile. Comme je n'ai pas de colliers aux bonnes dimensions je me dépanne avec des colliers plastiques auto-serrants.
reservoir_droit_test_ensemble.jpg
reservoir_droit_test_sortie.jpg reservoir_droit_test_milieu.jpg reservoir_droit_test_remplissage.jpg

Dans un premier temps je bouche le tuyau destiné au clapet d'entrée d'air ainsi que le tuyau de sortie. Je place le "U" d'évacuation d'air pendant le remplissage à l'aide d'un petit tuyau jaune dans lequel j'ai mis un fil de cuivre rigide pour le maintenir en place, a terme ce sera un tuyau rigide en "U" collé à l'intérieur.
reservoir_droit_test_raccord_chasse_air.jpg reservoir_droit_entree_clapet_mise_a_air.jpg

Le remplissage se fait correctement à vitesse lente (j'utilise un petit tuyau pour jouer aux vases communicants) sans bulles d'air ou autre phénomène qui pourrait éclabousser lors du remplissage. Ensuite j'ouvre le tuyau du clapet d'air et je ferme le bouchon de remplissage étanche.
reservoir_droit_test_debit_10L.jpg reservoir_droit_test_debit_20L.jpg reservoir_droit_test_debit_25L.jpg reservoir_droit_test_debit_30L.jpg reservoir_droit_test_debit_32L.jpg reservoir_droit_test_total_33L.jpg

Les premiers 30 litres se vident à plus de 140 litres par heure ce qui est largement suffisant. La capacité du réservoir droit est de plus de 33 litres plus un impompable de 0.3 litres comme le montre la photo du pichet gradué.
reservoirs_impompable_0.3L.jpg 

Puis c'est reparti pour le réservoir gauche :
reservoir_gauche_test_ensemble.jpg reservoir_gauche_test_debit_20L.jpg reservoir_gauche_test_total_33L.jpg

J'observe les mêmes résultats soit des réservoirs d'un peu plus de 16 litres pour un total de 66 litres conforme à ce que j'avais modélisé dans ce billet.

Commentaires

1. Le lundi 17 juillet 2017, 07:51 par pathemer

avec quel type de carburant ?

(remarque: si tu changes de type de carburant pour la suite selon le moteur choisi, n'oublies pas de bien rincer comme il faut tes réservoirs, il y a eu des problèmes sérieux avec des contaminations gasoil-essence et qui ont débouché sur des pannes moteurs en vol ulm (devellopement bactéries ayant obstrué les conduites via plein d'essence par un jerrican mal rincé ayant contenu préalablement du gasoil)) LE BEA relate quelques accidents et incidents sur ce sujet.

2. Le lundi 24 juillet 2017, 12:26 par Lino

J'utilise le SP95 de la tondeuse ;-)
Je suis curieux de lire les enquêtes du BEA à ce sujet, tu as les liens ?

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