Début allègement

Pour faire le réducteur j'approvisionne de la matière : rond d'acier, d'alu et plaque alu 2017 épaisseur 8mm auprès de CGM Comptoir Général des Métaux. Pour usiner porte-roulements, arbre d'hélice et de poulie, flasque, etc.
J'ai commandé au CSA, l'association Construire Son Avion, qui permet l'achat groupé de pratiquement toutes les pièces mécaniques du Gazaile, le jeu de poulies du réducteur+courroie+roulements+flector.
Comme j'enlève le compresseur de climatisation je dois prendre une courroie plus courte pour entrainer le lourd alternateur que je garde pour le moment.
appro_moteur.jpg

Pour enlever le volant moteur j'utilise une sangle et un gros tournevis pour faire un garrot pour le bloquer car les vis sont montées au frein filet et le couple de desserrage fait tourner le moteur.
blocage_volant.jpg blocage_volant_gp.jpg
Serge me fait remarquer qu'il y a un trou prévu pour le blocage du volant. Il faut y insérer une pige en passant par derrière (coté carter d'huile) :
trou_bloc_volant.jpg
Après retrait du compresseur, du volant et du système EGR le moteur passe de 163kg à 128.5kg (mais ça ne veut toujours pas dire grand chose).
dv6c_sans_volant_compresseur_egr.JPG

Comptoir Général des Métaux : 249€ :
  • Ø60x300 acier 2C45 (XC48) 18€ HT (réducteur arbre du bas)
  • Ø120x300 acier 2C45 (XC48) 53€ HT (réducteur arbre hélice)
  • Ø140x200 alu 2017A 65€ HT (réducteur nez arbre hélice)
  • Ø80x200 alu 2017A 26€ HT (portes roulements + divers)
  • Tôle 500x600x8 alu 2017A 40€ HT (flasques réducteur)

siège droit de coffre : -50
pont : -180€
Frein électrique, serrure avant, siège : -200€
Boîte de vitesse : -200€; antenne : -20€
Poulies réducteur + divers CSA : 752€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 11290€
Page top