Réducteur : montage des premières pièces
Par Moteur - Lien permanent
La dernière opération interne d'usinage est la réalisation de la gorge du circlip. La dernière opération de tournage est le façonnage du cône sinon on ne peut pas prendre la pièce dans les mors du tour. Il n'y a plus qu'à faire les trous oblongues de maintien à la fraiseuse. J'avais fait le nez 15mm plus long ce qui me permet de découper le surplus pour faire une rondelle pour vérifier le diamètre d'alésage Ø71.98mm qui doit être très précis pour recevoir le roulement. En effet je me méfie comme de la peste des mesures de diamètre d'alésage prise au pied à coulisse ! Là c'est parfait il faut forcer pour que le Ø72.00mm du roulement rentre... mais ça rentre.

Avec les porte-roulements en cours de fabrication et un axe de guidage (Ø24.96mm) je contre perce la flasque arrière et les entretoises à l'aide des trous de la flasque avant. Je vérifie l'alignement en faisant le montage complet de toutes les pièces :

Les entretoises font 76mm j'arrive à des espaces entre les joues de la poulie du bas et les flasques de 1.3mm parfaitement symétriques.
La prochaine étape sera la réalisation de la platine d'adaptation du volant moteur au flector et de son axe. Cela permettra de définir la longueur exacte des entretoises de la flasque arrière au bloc moteur.



Avec les porte-roulements en cours de fabrication et un axe de guidage (Ø24.96mm) je contre perce la flasque arrière et les entretoises à l'aide des trous de la flasque avant. Je vérifie l'alignement en faisant le montage complet de toutes les pièces :




Les entretoises font 76mm j'arrive à des espaces entre les joues de la poulie du bas et les flasques de 1.3mm parfaitement symétriques.

La prochaine étape sera la réalisation de la platine d'adaptation du volant moteur au flector et de son axe. Cela permettra de définir la longueur exacte des entretoises de la flasque arrière au bloc moteur.