Centrage du cône d'hélice

J'utilise un rayon de vélo et un trépied pour centrer le plateau. J'ai du ajuster les trous de fixation et de centrage du plateau alors j'ai ciré l'axe et ajusté la position avec de la résine et du microballon. Autour du centreur j'enroule de 2 tours un fil de carbone 3K récupéré dans un tissu sergé.

Une fois la position trouvée, je dois ajuster le bord du plateau qui n'est pas parfaitement rond. Je place une cale en haut du réducteur et je racle l'excédant de microbalon du bord du plateau. Mine de rien il date un peu, je l'avais fait en octobre 2011 !

Le lendemain avec la ponceuse à bande fixée sur une table je fini l'ajustage du bord. Tout comme pour le raclage du microballon, je tourne l'ensemble par l'alternateur. Notez que le moteur repose sur une cale en bois pour ne pas avoir de mouvements parasites dus à la souplesse des pneus. Bien sûr j'ai enlevé les 4 vis du flector pour ne pas entrainer le volant moteur...

Je maintiens provisoirement le cône à l'aide de 8 aimants neodyme qui me restaient de l'alternateur. Cela me permet de bouger le cône sur le plateau tout en étant fermement maintenu. Ils sont recouverts de scotch de bureau pour éviter les rayures sur la peinture.

Toujours avec le rayon et le trépied je centre l'extrémité du cône. Il y a une souplesse de l'ensemble en absence du deuxième plateau qui sera en avant de l'hélice. Avec le reflet de l'extrémité du rayon sur la peinture on augmente la précision x2.

Une fois la position trouvée, je perce Ø2mm à 8mm du bord du plateau dans le rayon des 6 vis de fixation avec 6 petites vis à bois provisoires. Il faudra faire des inserts Ø4mm et placer les vis qui vont bien une fois l'hélice choisie et achetée. Il n'y a plus qu'à supprimer l'excédant du cône avec la Dremel.

Ajustage fini, plateau 108gr et le cône 176gr. :

Petite vidéo pour avoir une idée de la qualité du centrage et du cône :

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