Si on parlait prix ?

On ne construit pas un avion pour faire des économies. Le plaisir de construire et d'apprendre de nouvelles choses doivent être au rendez-vous et c'est bien le cas avec l'aventure Gazaile. Le premier achat est la liasse qui en plus de contenir les plans est une énorme compilation d'articles techniques, d'astuces de multiples horizons et expose de façon claire comment obtenir de bons résultats.

Depuis le début de ma construction j'ai séparé les budgets des dépenses liées à l'avion lui-même, de l'outillage puis à l'avionique. Il est facile de suivre mes dépenses grâce au lien "Cumul des dépenses"

J'ai essayé tout au long de ma construction de faire un maximum de choses par moi-même et en utilisant souvent de la matière première que j'avais déjà en stock qui n'entre pas en compte dans les calculs (c'est le cas d'une très grande partie des pièces usinées). Pas d'achat de lot de matière proposé par exemple par la société Valex à l'exception d'un lot de pentures proposé par l'association CSA quasiment au prix de la matière brute.

Il y a des achats de pièces particulières disponibles auprès du CSA qui sont inévitables car trop compliquées, mais pas impossibles, à faire par l'amateur :

Pour la version ULM et faire le plus léger possible, il faut utiliser en préférence les tissus en fibres de carbone, ce que j'ai fait et cela coûte un peu plus cher.

Aujourd'hui le cumul des dépenses liées à l'avion seul est de 12257€ avec un moteur qui a couté 0€ Pour avoir une idée du coût de la version ULM il reste à ajouter :

  • un moteur, difficile à estimer autour de 500€,
  • une hélice, le modèle recommandé est à 1000€,
  • un ensemble d'instruments d'avionique, pas moins de 1000€ aussi,
  • un transpondeur mode S pas moins de 1500€,
  • une radio VHF la moins chère genre ICOM IC-A16 est autour des 300€.

Amha un ULM Gazaile neuf complet en ordre de vol pour tous les espaces aériens français coûtera alors autour des 16 500 € dans sa version la plus économique hors main d'oeuvre bien sûr.

J'ai fait le choix d'une avionique haut de gamme qui aujourd'hui s'élève à 4883€, le transpondeur et la VHF seront Dynon aussi ce qui gonflera la facture de 4000€ et si à cela j'ajoute les 1500€ de pilote automatique mon Gazaile me coutera dans les 24000€. Sa valeur sur le marché de l'occasion sera autour des 40000€ et possèdera des performances dignes d'appareils à plus de 80000€.

vente de la dernière rangée de siège du C4 Picasso : -100€ non comptabilisés
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1071€
Cumul des dépenses : 12257€

Commentaires

1. Le lundi 9 décembre 2019, 10:40 par Lino

On en parle aussi par là : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=464&t=11568

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