dimanche 15 janvier 2023

Injection : récupération des connecteurs

Sur l'injection d'origine du DV6 le calculateur SID807 comporte un connecteur qui peut être "facilement" enlevé et récupéré car il est simplement enfiché à force. Une pression sur chaque broche insérée dans le circuit imprimé permet de la faire ressortir. On bénéficie comme cela "gratuitement" d'un super connecteur à 154 voies sécurisées. Si on ne veut pas recycler les broches en place la difficulté sera de trouver la bonne référence de broche à sertir. La réalisation du faisceau du moteur s'en trouve grandement simplifiée car on peut tout recycler voir se satisfaire de la plupart des nombreux connecteurs en place (pompe injection, common rail, pression d'huile, pression d'air, température, etc.)

Les connecteurs du calculateur SID807 ressemblent fortement à ceux de la série CMC CMX de Molex : https://www.molex.com/molex/products/family/cmc_connectors

Le connecteur 48 voies où les injecteurs sont connectés ressemble à : https://www.molex.com/molex/products/part-detail/crimp_housings/0643201318

Les 53 voies sont probablement ceux-là : https://www.molex.com/molex/products/part-detail/crimp_housings/0643211019

Le plus intéressant ce sont les références des cosses à sertir que l'on pourra choisir en fonction de la section de fils utilisée : cosses à sertir Molex séries 64322, 64323 et 64324.

Avec la référence on peut lancer une recherche sur Internet et les acheter au détail chez les distributeurs pros (j'en ai vu chez Amazon), par exemple un grande cosse d'alimentation : https://mou.sr/3kpBP0R

vendredi 13 janvier 2023

Injection : carte prototype

Sur le moteur diesel 1.6 HDI du groupe PSA (DV6) on trouve un calculateur SID 807 pour piloter les injecteurs piézoélectriques d'origine Siemens/Continental.

Le manque d'information sur les composants périphériques (datasheets) du SID807 qui sont protégés par les gens du métier (ST, Bosh, Infineon, etc.) fait que cet ECU ne permet pas d'être reprogrammé en "bas niveau" par l'amateur que je suis, je décide de me lancer dans la réalisation d'un calculateur personnel.

Pour que le projet soit accessible à toutes les personnes motivées, j'ai réalisé le schéma électronique et le circuit imprimé avec un logiciel libre Kicad 6.0 et un autre logiciel libre pour la modélisation mécanique : FreeCAD

Les circuits imprimés sont commandés. J'ai hâte de faire les premiers câblages des modules fonctionnels.

mardi 25 janvier 2022

Récupération des durites et raccords carburants automobiles

J'avais déjà utilisé avec succès la méthode du bain d'huile chaud. Ce n'est pas trés pratique et dangereux. Une autre solution est d'utiliser une pompe à main comme ce produit professionnel.

Ces raccords sont sécurisés avec un verrouillage intégré, des joints toriques internes, légers et économiques : tout pour être séduisants dans l'univers de l'ULM.

Une pompe à cartouche coûte moins de 5€ :

Pour pincer les durites je fais 2 rectangles en aluminium percés :

Sur 2 petites tôles en inox je soude 2 écrous M5 et je les soude sur les bras de la pompe :

Un petit coup de peinture et voilà :

en vidéo :

samedi 18 avril 2020

Réutilisation des durites de carburant des voitures

Dans les voitures modernes les durites de gasoil sont connectées avec des raccords avec clips de sécurité et des durites en plastique. L'ensemble est léger et je pense qu'il est intéressant de les récupérer. Il me semble évident que ces durites sont thermoformées. J'ai fait différents essais avec des températures que j'ai augmenté de 10°C en 10°C jusqu'à 200°C. Pour atteindre ces températures j'utilise de l'huile chauffée dans une casserole sur une plaque électrique de récupération. Les meilleurs résultats se font autour de 160°C où je n'observe pas de ramolissement exagéré du plastique.

Il faut porter un soin particulier à ne pas abimer les bourelets des connecteurs qui servent à faire la retenue et l'étancheité lorsque l'on retire les anciennes durites. De plus lors de l'insertion il faut absoluement brider la durite entre 2 cales pour ne pas que le tuyau se déforme, deux morceaux de bois maintenus par 2 vis et percés au dimamètre de la durite moins un "pouillème" suffisent...

Une fois ces précautions prises l'insertion devient un jeu d'enfant ... ou presque comme le montre cette vidéo :

J'ai pu optimiser le placement des durites autour du filtre à gasoil et conserver l'élément du système de retour carburant qui permet de maintenir une certaine pression dans ce circuit.

dimanche 12 avril 2020

Support de filtre à gasoil

Le support de filtre à gasoil d'origine faisait beaucoup de fonctions de maintien d'autres pièces et place le filtre trop haut et il ne passait pas sous le capot. J'en garde l’enveloppe supérieure et soude dessus deux autres pattes pour la fixation :

Cela permet de conserver quelques tuyaux d'origine.

Condenseur des vapeurs d'huile

J'ai du enlever la partie plastique du cache arbres à cames qui fait bouchon de remplissage d'huile et circuit de recyclage des vapeurs d'huile car cela n'entrait pas sous le capot du moteur. J'utilise l'astuce de Yannec Barre et de Serge que l'on retrouve dans la liasse qui consiste à utiliser l'ancien emplacement de la pompe à vide pour y placer un boîtier contenant de la paille de fer qui condense ces vapeurs.

J'utilise un tuyau en aluminium Ø45xØ42 :

Plutôt de que de faire un grand trou d'entrée, j'en fais plusieurs petits pour éviter de perdre la paille de fer. Je fais un petit trou au point le plus bas pour récupérer l'huile condensée. Je fais une casquette pour éviter les projections directes d'huile. Une première chicane prend la forme d'un bouchon en alu rempli de paille de fer.

Ce bouchon-chicane est étanchéifié au silicone sur sa périphérie. Le tube de raccord fait aussi office de dernière chicane :

J'ai raccourci l'arbre à cames en enlevant la partie qui entraine la pompe à vide. J'ai du enlever aussi les 2 oeillets qui servent au centrage des paliers d'AAC coté pompe. Il reste les pigeages coté poulie (cadre rouge sur la photo, foret Ø8mm et douille Ø12mm) et il est facile de centrer le carter avec le trou de la pompe à vide.

Pour la maintenance, pour retirer ce condenseur il faut enlever le réducteur. J'ai préféré souder le condenseur plutôt que de faire un capot vissé qui risquerait de se défaire. Si il y a trop de vapeur qui sort il y a toujours moyen d'en mettre un autre ailleurs ou de les recycler vers l'entrée du turbo comme à l'origine.

Normalement la pompe à vide crée une légère dépression dans le carter, il faudra vérifier qu'il n'y a pas de fuite aux joints spi vu qu'elle n'existe plus.

jeudi 22 août 2019

Ajustage des tirants moteur

Je dois descendre le tirant droit, pour cela je fais une nouvelle attache qui contourne le filtre à huile. Le tirant gauche est raccourci.

Je fais de nouvelles attaches inférieures aussi, j'utilise que 3 vis.

L'axe d'hélice est centré mais est dévié de 1° à droite pour contrer un peu l'effet de couple lors des accélérations.

mercredi 14 août 2019

Présentation du moteur

Le moteur va quitter le banc pour que je puisse travailler sur les capots. Il y retournera plus tard.

Comme prévu et indiqué dans la liasse, le cache AAC en plastique d'origine est trop haut, je vais devoir l'enlever et faire un autre système de recyclage des vapeurs d'huile façon "Pennec". Le tirant droit est trop haut aussi je vais devoir le baisser comme les copains.

Rien de compliqué pour remplacer le cache par une plaque aluminium. J'ai du 4mm en stock, un taraud filière avec un filetage E11. E11 c'est un pas "électrique" ça fait Ø18.6mm extérieur et 18 filets au pouce ... c'est "exotique" !

Toujours la technique du crayon pour relever les dimensions. La partie femelle du bouchon possède un rebord pour le soudage par l'intérieur, la partie mâle, amovible, à une gorge pour recevoir un joint plat et un moletage pour le visser à la main.

samedi 2 mars 2019

Remplacement de la poulie d'alternateur.

Il est temps de se débarrasser de la poulie 'damper' de l'alternateur d'origine. Il y a pratiquement 1.6 kg à gagner.

Par contre pour maintenir la poulie de vilebrequin il est nécessaire de faire une rondelle d'appui assez grande car le diamètre de l'axe du vilo fait Ø30mm et il y a une gorge pour entrainer la poulie 'damper' à passer. Je récupère la vis Ø12mm à pas fin et je taille dans un rond Ø50mm en alu une rondelle conique qui se guide dans la gorge.

Recherche de bruit moteur ... fin !

Récemment j'observai un étrange bruit grinçant métallique j'observais aussi des fuites de gaz d'échappement alors j'ai refait les bourelets du joint d'échappement et je ne constate plus ce bruit même à bas régime :

Affaire classée.

Astuce : pour nettoyer les traces marrons/noires carbonisées des gaz d'échappement j'utilise du nettoyant pour vitre d'insert de cheminée ATTENTION c'est à base d'hydroxyde de potassium et c'est très corrosif, utilisez des gants de protection chimique et ne le pulvérisez pas directement sur le moteur (pulvérisez indirectement sur un chiffon ou une brosse à dents puis frottez sur les pièces à nettoyer). A utiliser avec modération.

Je réserve le nouveau kit de distribution et la pompe à eau neuve pour plus tard :

huile+ldr+pae+kit_distri=170€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1071€
Cumul des dépenses : 11559€

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