Ailes : attaches arrières

Quand on essaye d'alléger et simplifier en s'écartant de la liasse (qui est très bien en l'état) j'écrivais dans un ancien billet qu'il fallait anticiper le placement des attaches d'ailes notamment les arrières. En effet il y aurait quelques grammes à récupérer en fixant directement les attaches sur C5 (on supprime 2 grosses virgules en alu de 5mm reprise sur les fixations de train). Il ne faut pas que les boulons se trouvent dans les zones d’allégement des coins de cadre, pour cela il faut les mettre le plus prés possible de la lisse 18x18mm du haut.
Je remets en place les longerons et je trace le contour des nervures arrières. Je reporte aussi les tracés de C5 et de la lisse.
gabarit_aile_av_ga.jpg gabarit_aile_ar_ga.jpg gabarit_aile_ar_dr.jpg gabarit_aile_av_dr.jpg

Cela se passe bien, on peut mettre l'attache à l'intérieur des longeronnets. Pour l'aile gauche il y aura une cale de 9-11mm (l'épaisseur de l'attache est de 5mm) inclinée à 3° et pour la droite une de 1-2mm. Pour l'aile droite l'attache se boulonne devant C5 et derrière pour la gauche.
gabarit_aile_ga_c5.jpg gabarit_aile_dr_c5.jpg
Page top