EH : effort artificiel

J'avais imaginé de remplacer les efforts artificiels à élastiques par un vérin pneumatique ... Il parait que c'est interdit sur la commande de profondeur par les "normes" de construction (risque de blocage et donc de mort) ainsi que tout système amortisseur à chemise/piston. La solution à élastiques en anneau ne me plait pas pour autant (risque de casse brutale). D'un autre coté certaines machines ne peuvent pas se passer de contre poids d'équilibrage sur l’empennage horizontale avec des élastiques au niveau du guignol de renvoi. Je me dis que le cumul des jeux mécaniques, le flambage du tube de commande, la nature des élastiques, la rigidité/résonance du fuselage etc. ont une importance sur le phénomène. Comme je n'ai pas prévu de mettre un contre-poids, avant d'en ajouter un, j'explore une autre voie pour les efforts artificiels.
Je me retourne vers ma passion du VTT, en effet j'utilise depuis des années un tube de selle amortisseur Cane Creek Thudbuster LT qui comporte des cylindres d'élastomères piégés dans un parallélogramme.
 vttt.jpg cc_thud.jpg cc_thud_silent.jpg

Ce tube de selle comprenait 3 jeux d'élastomères de dureté différente en fonction de leur couleur. On peut les avoir au détail sur leur site. On peut aussi les couler soit même en silicone ou en polyuréthane (comme les silent-bloc du train).
Pour la suite les images parlent d'elles mêmes :
effort_demonte.jpg effort_vis.jpg effort_place_gauche.jpg effort_place_droit.jpg

J'ai placé les élastomères bleus (durs) en compression car il supportent en plus une partie du poids de l'EH. Les gris sont plus souples et permettent de s’écraser plus pour un même effort ce qui va bien avec la dissymétrie du déplacement de l'EH. Avec les écrous il est facile de régler la position de l'EH à -2° au repos et d'avoir une force de 2Kg au manche pour +/-2° de déplacement. Les vis ØM6 à tête fraisées sont affleurantes et prises dans le bloc de renfort en hêtre du fuselage. Le trou central de la "poutre" ajourée est de Ø10mm et la tige filetée Ø6mm est centrée par les élastomères (Ø25.4) eux mêmes guidés dans un lamage de la "poutre". Le position du point d'attache sur la bielle de commande a été estimé après plusieurs essais. Le tout pèse 260gr. Cela pourrait être encore allégé car il n'y a pas besoin d'épaisseur de 10 mm partout sur la poutre, la tige filetée est trop longue, le "U" de bielle n'est pas optimisé.
Page top