Collage de la verrière

Cela commence par l'approvisionnement du primer 206 G+P noir et du Sikaflex 295UV noir chez Nautic Store en Belgique. Pourquoi si loin ? Et bien parce qu'ils ont le primer en petit conditionnement de 30mL et ils ne sont pas trop chers avec 35.41€ fdp compris (commandé le 28/10/2015 reçu le 11/11/2015).
Pour centrer et immobiliser le cadre j'usine 4 pions et bagues en alu collés dans le cadre et les lisses principales. C'est discret, léger et très efficace.
sika295uv.jpg verriere_pions_guidage.jpg

J'ajuste la verrière en découpant à la Dremel munie de petits disques abrasifs. C'est long mais pas de risque de casser la matière, le disque se brise avant.
verriere_bord_trace_primer.jpg verriere_encombrement_sol.jpg

Pour le maintien et le réglage pendant le collage, je réutilise les cales de la fabrication du fuselage (je ne jette rien) que je place sous le cadre avec du fil de fer.
verriere_cales_preparation.jpg verriere_cales_en_place.jpg verriere_cales_arrondi.jpg

Je fais le masquage avec du scotch de bureau comme indiqué dans la liasse. Le primer est très fluide, attention, il faut bien plaquer le scotch et se servir du film de protection pour ne pas polluer la pièce. 20 minutes après je place un cordon de Sikaflex en triangle comme recommandé dans la notice du produit. J'avais mis des petites rondelles d'appui pour définir l'écartement pour les zones critiques comme les arrondis. Avec le fil de fer et les cales c'est facile d'ajuster l'effleurage.
verriere_cale_tirees.jpg verriere_cale_tirees_arrondi.jpg

3 jours après, je coupe les fils de fer et enlève les cales. L'ouverture se fait sans problème, cirer le film plastique entre le cadre et le fuselage prend tout son intérêt. Je n'ai pas pris de photo, mais pour brider le cadre en place j'ai utilisé un crochet à l'arrière de la verrière relié au fuselage par une ficelle prise sur le renvoi de profondeur. Une tige en bois, bloquée sur C6 et qui enroule la ficelle, m'a permis d'avoir un effort à plaquer précis.
verriere_decoalge.jpg verriere_pionx4.jpg verriere_pion.jpg verriere_pion_trou.jpg

Le film de protection intérieur s'enlève assez facilement. L'extérieur vient bien aussi sauf pour deux zones où il faut frotter avec le doigt pour le faire rouler. Sinon, quand c'est vraiment galère à enlever, comme pour le primer et le Sikaflex, j'utilise un essuie tout avec un peu de diluant polyuréthane de peinture d’apprêt. Ça n'abime pas le PMMA.
verriere_film_protection_difficile.jpg verriere_film_protection_roule.jpg

En retirant le scotch d'épargne, le primer s'écaille par endroit. Je comprends pourquoi des constructeurs font une peinture extérieur après le collage. Pour ma part je replace un scotch d'épargne et je refais un passage de primer et un cordon de Sikaflex pour faire un congés lissé au doigts à l'intérieur de la verrière.
verriere_epargne_primer.jpg verriere_conge_interieur.jpg

verriere_av_gc.jpg verriere_ar_gc.jpg verriere_ar_dr.jpg verriere_av_dr.jpg verriere_cadre_int.jpg

à suivre...

Total TTC : 36€
Promo sur 5m² de tissus carbone 200gr/m² chez Mack Kayack (merci les copains du forum Gazaile ;-) ) 133€
Cumul outil : 904 €
Cumul des dépenses : 9633€

Commentaires

1. Le samedi 14 novembre 2015, 17:47 par Titi Bati

Content que tu te soit remis au boulot !
Belle verrière, j'aime bien les pions de centrage
il reste suffisamment de matière pour ne pas fragiliser la lisse.
Bon courage pour la suite, j'attends avec impatience le retour sur ton moteur 5 cylindres.
Thierry.

2. Le dimanche 15 novembre 2015, 17:29 par Lino

Bin le coup du 5 cylindres c'est une blague, un poisson du 1er avril :ptdr
C'est le moteur de mon Transporter Combi Volkswagen qui avait besoin d'une très grosse révision au bout de 16 ans et 280000km.
Sur le forum gazaile il y a une liste des moteurs diesel, le DV6DTED (1.6HDI 90cv) avec ses 8 soupapes et un turbo à géométrie fixe semble un bon prétendant si on veut rester dans le gazole.

3. Le lundi 16 novembre 2015, 08:45 par pathemer

Salut,
surprise !, le chantier repart.

Visuellement, (car techniquement, je ne peux rien argumenter sur la base de photos) j'aurai bien vu des pions de centrage un poil plus long, quitte à le faire sur le diamétre inférieur (allonger la pointe), pourquoi ?, facilter le visuel (bon positionnement) lors de la fermeture verriere (car, en place dans les sièges, le vue est plongeante et au moment de la presque fermeture, les pions risquent de ne pas être visibles (cachés) en rapport a la largeur du cadre (c'est l'impression que j'ai) et les deux pions arrières seront masqués par le pax et le pilote. une pointe plus longue (cone fini en pointe ?) aurait (peut être) apporté un plus à l'usage (visuel et positionnement).
C'est une simple remarque, si l'ensemble est suffisamment rigide, il n'y aura pas d'e soucis, ca se positionnera tout seul, si c'est "souple" c'est une autre histoire, a suivre.
Pat.

(...plus de news de Croisy, dommage)

4. Le lundi 16 novembre 2015, 12:03 par Lino

Attention, la longueur des pions est faite pour ne pas blesser les utilisateurs et ne pas être une source d'accrochage des vêtements. L'ensemble cadre/verrière est rigide, le cône d'entré du trou associé a celui du pion permet un bon guidage progressif. De l'intérieur, si quelque chose créé un désalignement ça se voit tout de suite car le bord du cadre ne file plus le long de la lisse du fuselage et ça baille. En pratique ça n'arrive pas, la verrière se pose et se cale dans un "plonc" bien audible.
J'ai mis le siège pour estimer l'espace que j'ai entre le haut de ma tête et la verrière. Il reste quelques centimètre de marge quand on porte un casque.

5. Le lundi 23 novembre 2015, 17:37 par bruno44

Salut Lino

Content de revoir des photos , Isabelle t'a enfin lâchée les baskets.lol,lol,lol

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