Biellette d'aileron
Par Commandes - Lien permanent
Je fais un assemblage de différentes pièces. Dans un tube en aluminium 7075 Ø10.5xØ9mm je place un insert en alu 2017 taraudé M6 collé et riveté, un embout en "U" en alu 2017 de l'autre coté. L'embout est élargi pour augmenté le débattement angulaire de la rotule du guignol avec 2 rondelles chanfreinées de 2mm.
Je doit ajuster le trou de passage dans le longeronnet arrière pour que le guignol arrive en butée.
Cela se passe bien avec un embout de section 17x15mm.
On termine par une petite séance d'anodisation :
Je doit ajuster le trou de passage dans le longeronnet arrière pour que le guignol arrive en butée.
Cela se passe bien avec un embout de section 17x15mm.
On termine par une petite séance d'anodisation :
Commentaires
très jolie pièce,
cependant, une question me titille l'esprit, cela fait quelques types de métaux différents en contact sur une même pièce (rotule, insert, tube, rivet, boulon,...) Quid, à terme, des effets chimique ? electrolytique, corrosion.... c'est un sujet sensible souvent abordé sur les ULM métal. pas sûr qu'une protection classique suffise à garantir l'absence d'effet dans le temps.
Salut Lino,
en regardant de plus près tes photos je pense à un truc, je ne sais pas si tu as déjà envisagé la problèmatique de contrôle visuel des éléments mécanique "internes" (non accessibles ou non visibles de l'extérieur). (comme les renvois ci dessus)
Avec un trou vers l'extérieur de diamètre 4.5mm judicieusement placé au regard des éléments mécaniques interressants, on pourrai glisser un endoscope rigide de 4mm (ou souple) pour vérifier dans le temps les pièces. (j'en ai d'ailleurs quelques uns à la maison de différents angles )
Il faut y penser avant de fermer les structures pour faire un positionnement parfait.
Remarque: il n'y a pas de trous d'aérations prévus à différents endroits dans les éléments creux ?
(autres que les seules ouvertures de passage des commandes)
Il y a des trous traversant toutes les nervures. Pour les nervures avant tu as le réservoir pour les arrières tu as la commande. Tu dois pouvoir enfiler un endoscope par le trou de la biellette d'aileron. Sinon une trappe de visite peut être ajoutée à tout moment c'est super simple à faire mais pas nécessaire pour l'instant.