Biellette d'aileron

Je fais un assemblage de différentes pièces. Dans un tube en aluminium 7075 Ø10.5xØ9mm je place un insert en alu 2017 taraudé M6 collé et riveté, un embout en "U" en alu 2017 de l'autre coté. L'embout est élargi pour augmenté le débattement angulaire de la rotule du guignol avec 2 rondelles chanfreinées de 2mm.
biellette_aileron_eclate.jpg

Je doit ajuster le trou de passage dans le longeronnet arrière pour que le guignol arrive en butée.
guignol_bute_embout_tire.jpg guignol_bute_embout.jpg guignol_bute_embout_gp.jpg 

Cela se passe bien avec un embout de section 17x15mm.
guignol_bute_embout_ext.jpg guignol_bute_embout_ext_gp.jpg

On termine par une petite séance d'anodisation :
anodisation_embout_commande_aileron.jpg

Commentaires

1. Le lundi 25 juillet 2016, 07:42 par pathemer

très jolie pièce,

cependant, une question me titille l'esprit, cela fait quelques types de métaux différents en contact sur une même pièce (rotule, insert, tube, rivet, boulon,...) Quid, à terme, des effets chimique ? electrolytique, corrosion.... c'est un sujet sensible souvent abordé sur les ULM métal. pas sûr qu'une protection classique suffise à garantir l'absence d'effet dans le temps.

2. Le lundi 25 juillet 2016, 09:58 par Lino
Oui tu as raison et nous avons discuté de la corrosion galvanique sur le forum officiel notamment avec l'utilisation du tube carbone (dans cette discussion : je te laisse apprécier la qualité de certaines réponses ;-) ). Premièrement les pièces alu sont anodisées ce qui les rend non conductrices, il y a suffisamment de jeu entre le tube et les embouts pour faire un collage avec de la résine chargée avec de la fibre de verre qui isole le contact entre le carbone et les pièces alu. Une fois l'UD carbone posé pour renforcer le tube, le rivet de sécurité est enduit de résine pour l'isoler aussi (voir ce post). Pour rappel pour qu'il y ait corrosion galvanique il faut que les deux matériaux conducteurs soient différents, qu'il y ait un contact électrique et qu'il y ait un électrolyte (de l'eau ou l'humidité de l'air). En empêchant le contact électrique (fibre de verre + anodisation) et en évitant l'électrolyte (résine ou peinture qui recouvre les pièces) la corrosion galvanique est impossible.
3. Le mercredi 27 juillet 2016, 08:16 par pathemer

Salut Lino,

en regardant de plus près tes photos je pense à un truc, je ne sais pas si tu as déjà envisagé la problèmatique de contrôle visuel des éléments mécanique "internes" (non accessibles ou non visibles de l'extérieur). (comme les renvois ci dessus)

Avec un trou vers l'extérieur de diamètre 4.5mm judicieusement placé au regard des éléments mécaniques interressants, on pourrai glisser un endoscope rigide de 4mm (ou souple) pour vérifier dans le temps les pièces. (j'en ai d'ailleurs quelques uns à la maison de différents angles :-) )
Il faut y penser avant de fermer les structures pour faire un positionnement parfait.

Remarque: il n'y a pas de trous d'aérations prévus à différents endroits dans les éléments creux ?
(autres que les seules ouvertures de passage des commandes)

4. Le mercredi 27 juillet 2016, 12:46 par Lino

Il y a des trous traversant toutes les nervures. Pour les nervures avant tu as le réservoir pour les arrières tu as la commande. Tu dois pouvoir enfiler un endoscope par le trou de la biellette d'aileron. Sinon une trappe de visite peut être ajoutée à tout moment c'est super simple à faire mais pas nécessaire pour l'instant.
chantier_verif_nervures_reservoirs_gp.jpg aligenement_commande_aileron.jpg

Page top