samedi 29 juillet 2017

Pose du winglet

Je colle deux bandes de contreplaqué pour l'appui du winglet. Pour la nervure arrière je dois faire des repos en mousse car la peau ne dépasse pas assez vu la taille d'une de mes plaques de CP en 1.6mm qui fait une quinzaine de millimètres de moins que les autres ( pourquoi ??? je ne sais pas ??? c'est une des plaques qui venait d'Espagne). J'ai triché avec la nervure avant mais celle de l'arrière ne peut pas être déplacée vu l'empilage de cotes fonctionnelles. L'autre aile aura des bandes partout.
winglet_raccord_bande.jpg winglet_bandes_appui_finies.jpg

L'ajustage se fait facilement. Je marque les positions des longerons pour aider au placement des nervures fortes.
winglet_ajustage_sur_bande.jpg winglet_ajustage_fini_a.jpg winglet_ajustage_fini_b.jpg

Je mesure la position angulaire pour la reproduire pour l'autre aile.
winglet_mesure_position.jpg winglet_mesure_position_gp.jpg

Après l'ajustement et de nombreux allers-retours entre les longerons et le winglet, je réalise deux jeux de deux nervures fortes à la même dimension pour avoir le même placement pour le second winglet. Je choisi de coller du CP de 1.2mm de chaque coté de la nervure en mousse car pour le placement il y aurait un risque de casse si les nervures n'étaient pas collée des deux cotés.
winglet_sur_aile.jpg winglet_nervures_fortes_pressage.jpg

Je colle la tranche des nervures de winglet à la résine chargée sur les longeron et longeronnet puis je strate les jonctions avec 2 à 3 couches de tissus carbone 200gr/m² (chute du bord d'attaque).
winglet_nervures_allege.jpg winglet_nervures_pose.jpg

Notez l'astuce pour le serrage avec un serre joint, une baguette et une cale à travers les trous d'allègement.

Board d'attaque fin

Je pose une couche de tissus carbone 200gr/m² et puis un verre de 100 gr/m². La largeur fait 10 cm. J'utilise du tissus d'arrachage qui demande un léger ponçage en finition. L'image de gauche montre les tissus juste après avoir enlevé le tissus d'arrachage. Celle de droite montre le ponçage en cours.
ba_carbone_avant_poncage.jpg ba_carbone_poncage_en_cours.jpg

Je ponce le surplus de tissus pour araser la partie creusée avec la cale à poncer. On voit bien cette limite qui sert de repère.
ba_carbone_poncage_detail.jpg ba_carbone_poncage_gp.jpg ba_carbone_poncage_fini.jpg

Je prépare le bord d'attaque à recevoir le winglet en coupant les excédants de tissus. Les vues de la coupe du bord d'attaque montrent bien les sections des baguettes de bois, la mousse et le microballon.
ba_carbone_raccord_winglet.jpg ba_carbone_raccord_winglet_face.jpg

dimanche 23 juillet 2017

Bord d'attaque

Le bord d'attaque sera une âme en mousse recouverte d'un tissus carbone de 200gr/m² et d'un tissus de verre de 100 gr/m². Je réalise deux petits gabarits pour faire l'âme. Je fais des morceaux pas plus grands que 25 cm pour ne pas avoir de problème liés au fléchissement du fil chaud. Cela permet aussi d'utiliser les nombreuses chutes accumulées lors de la réalisation du chantier.
ba_decoupe_fil.jpg ba_gabarit_ba.jpg

Je fais un gabarit de vérification du profil à partir de celui des nervures en tenant compte de l'épaisseur de la peau. La cale à poncer reprend un profil intermédiaire pour tenir compte de l'épaisseur des tissus.
ba_gabarit_ext.jpg ba_ponce.jpg ba_ponce_fin.jpg

Le ponçage se fait facilement et s'arrête quand la cale touche les peaux en contreplaqué.
ba_espace_tissus.jpg ba_mastique.jpg ba_mastique_gp.jpg

Comme les baguettes en bois du bord d'attaque sont biseautées c'est difficile d'avoir la mousse qui les épouse parfaitement alors je comble avec de la résine et microballon.
Prochaine étape : la pose des tissus.

vendredi 21 juillet 2017

Fermeture de l'aile

La fermeture de l'aile est un point délicat. Il ne faut pas d'ondulations après le collage liées à un mauvais serrage. Faire des gabarits en mousse prendrait beaucoup de temps et comme la courbure est faible j'essaye une solution avec des règles en alu.
fermeture_briques.jpg fermeture_regles.jpg

Au préalable j'utilise un rouleau que je passe sur la peau pour écraser les cordons de colle. Oui cela parait barbare de mettre autant de briques. L'idée est de presser plus fortement aux endroits des longeronnets avant et arrière et au longeron. La peau sur le bord d'attaque est agrafée.
fermeture_pas_d_ondulation_a.jpg fermeture_pas_d_ondulation.jpg

In fine il n'y a pas d'ondulation et on ne devine pas les nervures même en regardant en lumière rasante.

samedi 24 septembre 2016

Ajustage bord de fuite et timonerie

Il est temps d'ajuster les bords de fuite pour qu'ailerons et volets s'alignent bien :
ajustage_bdf_d.jpg ajustage_bdf_g.jpg
Cette vidéo de 10 Mo montre le mouvement des volets et des bielles de commande gauche et droite.

Les tubes de timonerie sont réglés à gauche et à droite :
timonerie_gauche.jpg timonerie_ensemble.jpg timonerie_droit.jpg

J'ai fait cette petite vidéo (14Mo) pour que l'on observe bien le mouvement en rotation des tubes en fonction des actions sur le manches dans ses différentes butées. J'ai pris en photos les décalages parasites que font les ailerons lorsque l'on pousse (photo de gauche) ou tire (photo de droite) à fond sur le manche. Le mouvement des ailerons s'oppose à la commande de profondeur :
decalage_aileron_manche pousser_av.jpg decalage_aileron_manche_tirer_ar.jpg
Cela ne dérangera en rien la maniabilité du Gazaile, c'est seulement pour souligner la contrepartie de la simplicité de cette timonerie.

samedi 17 septembre 2016

Mise en croix et réglages

Première mise en place pour effectuer les réglages des 2 ailes. Avant tout s'assurer que le fuselage est bien de niveau "à l'ancienne" et avec un outil plus moderne. Je bloque les ailerons en lisse avec des gabarits :
mise_a_niveau_classique.jpg mise_a_niveau_electronique.jpg mise_en_lisse_droit.jpg

Vérification du dièdre à 2.5°, parfait :
diedre_gauche.jpg diedre_droit.jpg

J'aligne le volet gauche sur l'aileron et je fais le zéro. La bielle provisoire que j'ai fait à droite donne un décalage de 1.5°.
volet_gauche_lisse.jpg volet_droit_lisse.jpg

Volets braqués à 38° à gauche j'observe 39.9° à droite soit, avec les 1.5° de décalage une différence de 0.4° liée à la dissymétrie de la commande droite/gauche.
volet_gauche_38.jpg volet_droit_39.9.jpg

Notez qu'à gauche la bielle d'entraxe 115mm ne dépasse pas mais celle de droite oui. Je me demande comment font les copains avec une bielle de 140 mm !
bielle_commande_gauche.jpg bielle_commande_droit_depasse.jpg bielle_commande_droit_depasse_gp.jpg


Vues d'ensemble:
emplanture_droit.jpg vue_aile_gauche.jpg vue_aile_droite.jpg

lundi 12 septembre 2016

Comparaison anti-flambage aile droite/gauche

On obtient la position du tube extrême avec le guignol aligné sur les nervures. Je place le guide anti-flambage pour qu'il tangente à peine le tube dans cette position.
aile_droite_guignol_tube_max.jpg aile_gauche_tube_flambage_ecrou.jpg aile_gauche_tube_flambage_vis.jpg

Du fait de l'oblong du trou de passage je ne peux mettre que 3 vis de fixation. Alors que sur la gauche il y en avait 4.
aile_droite_tube_flambage_vis.jpg aile_droite_tube_flambage_ecrou.jpg
Une autre particularité c'est que le tube n'est plus parallèle au longeron à cause du décalage de 100mm (au lieu de 70mm pour la gauche), il faut que le guide d'emplanture soit calé avec des rondelles pour que ça glisse sans effort de frottement.
aile_droite_attache_arriere_ecrou.jpg aile_gauche_commande.jpg aile_gauche_commande_rondelles.jpg aile_gauche_commande_inserts.jpg

samedi 27 août 2016

Aile droite suite

L'aile droite se monte trés rapidement car la plupart des éléments sont faits avec la gauche. Cela ressemble plus à du kit qu'à de la fabrication maison ;-)
droite_ensemble_sans_tdf.jpg droite_emplanture.jpg

Les attaches avant et arrière sont droites, pour celle de l'avant, vu l'épaisseur de calle, il me faut des vis M4x60mm.
droite_attache_ar.jpg droite_attache_av.jpg

Le renfort de penture d'aileron et les équerres de passage de bielle sont mis directement. C'est assez rapide car les pièces avaient déjà été réalisé lors de la fabrication de l'aile gauche.
droite_renfort_penture_aileron.jpg droite_passage_bielle.jpg

Je colle les nervures de toit de fuite et cette fois il y a un jeu plus petit pour l'aileron.
droite_collage_nervure.jpg droite_nervure_toit_fuite.jpg

Pendant la pose des pentures de volets et d'aileron, avec ma pince à rivet "chintoc", il arrive a ce que se soit impossible de la faire fonctionner. En regardant de prés je me rend compte que les mâchoires internes glissent sur le clou du rivet ce qui fait que j'ai beau manœuvrer la pince rien ne se passe ! Alors j'astuce en faisant quelques marques sur le clou pour que ça accroche à tous les coups :
rivet_marque_a.jpg rivet_marque_b.jpg
Sur l'ensemble des ailes les rivets en aluminum doivent faire gagner un maximum de poids par rapport à de la visserie classique.

dimanche 21 août 2016

Aile droite

On recommence par le profil de l'aile projeté sur le fuselage. Cela détermine l'épaisseur des cales. Au longeronnet arrière elle est assez mince (de 2mm à 8mm).
projection_aile_droite.jpg bloc_nervure_arriere_droit.jpg cale_arriere_droit.jpg

Mais pour l'avant elle fait pratiquement 25mm (avec une pente de 3° ) pour conserver la ferrure droite (Serge m'a demandé de ne pas la plier). Cela passe quand même avec le réservoir. Le guignol est en place : collé et riveté.
cale_avant_droit.jpg bloc_nervure_guignol.jpg

L'aile gauche est suspendue au dessus du chantier en attendant la réalisation des réservoirs et de l'aile droite. Ci-dessus une vue du collage des nervures avant et du longeron avec toujours les briques normandes comme poids standard :
ailes_gauche_droit_en_cours.jpg

Guide anti flambage

Vu la timonerie en carbone et les embouts alu je fais un renfort avec de l'UD carbone et deux rivets de sécurité. Du coup le guide anti flambage qui se trouve à mi-course du tube sur une nervure forte doit avoir une ouverture assez grande pour les laisser passer.
rivet_securite.jpg guide_anti_flambage_b.jpg guide_anti_flambage_a.jpg

L'espace entre 2 nervures ne permet pas le passage d'une perceuse. Je prends un gros domino d'électricien que je dépouille et sers sur un foret avec un méplat meulé dessus.
guide_anti_flambage_c.jpg

Je n'ai plus qu'à trouver des vis M5 à tête fraisée pour finir la fixation.
L'aile gauche est suffisamment avancée, maintenant c'est au tour de la droite.

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