dimanche 11 mars 2012

EVF : saumon

C'est la même méthode qu'avec les saumons d'EH. Par contre j'utilise uniquement de la fibre verre (une couche 200gr/m² et une de 100 gr/m²) pour ne pas perturber l'antenne VHF. La mousse taillée/poncée est recouverte d'adhésif "d'emballage" ciré.
evf_saumon_b.jpg evf_saumon_a.jpg

Le film alimentaire pour plaquer les tissus de verre et d'arrachage et difficile à mettre, d'autant qu'il est trop mince et de mauvaise qualité (discount alimentaire).
evf_saumon_e.jpg evf_saumon_d.jpg

Aprés un léger ponçage et une découpe : 25gr.

vendredi 13 janvier 2012

EH : finitions

Avant la couche de fibre verre 100gr/m², je mastique le plus gros des défauts. Le flambage est bien visible avec ce mastic coloré brun/rouge fait de microballon (20% en poids) et de résine.
J'en place grossièrement puis je passe un premier coup de couteaux. Il ne faut pas trop en mettre pour pas que la lame soit soulevée. J'observe là où il est écrasé et là où il en manque puis je complémente.
Le deuxième passage léger sert à vérifier que la lame effleure bien toute la surface mastiquée.
Puis le dernier passage en appuyant légèrement plus avec un déplacement bien régulié pour un aspect bien lisse.

Il faut absolument se retenir de faire des petites corrections, en général elles font soit des trous soit des bosses. Le mieux est de recharger légérement les trous et de refaire un passage complet. Il ne faut pas trop appuyer non plus sinon on déforme la peau et on crée des larges dépressions. Si il y a trop à corriger le mastic tiré bouge celui en place et cela fait un large creux. Pour ce cas de figure il faudra attendre que cela durcisse pour faire un deuxième masticage.
EH_mastiquage_c.jpg EH_mastiquage_b.jpg EH_mastiquage_a.jpg

Sur les photos, le bord de fuite de droite est fini celui de gauche est en cours de lissage.

Suite : après ce premier masticage j'ai une ligne droite entre les nervures. Je vais pouvoir utiliser un gabarit pour atteindre le bon profil. La technique est la même mais dans l'autre axe. Cette fois, suite au conseil de Serge je monte la charge à 25%, j'enduis grossièrement, je passe le gabarit, je regarde où il y a des manque de mastic, je recharge et je repasse de nouveau le gabarit. C'est un premier passage je laisse quelques rayures. Je finirai une fois cette première mise au profil durcie.
EH_finition_gabarit.jpg EH_finition_ragreage.jpg EH_finition_raclage.jpg

J'ai déménagé l'EH dans le salon d'été car avec les premières grosses gelées l'EJP va surement se déclencher. Hors de question d'utiliser du chauffage électrique. EH_finition_salon.jpg

samedi 7 janvier 2012

EH : montage à blanc

Avant de faire la couche de fibre de finition, j'entreprends le montage à blanc. Je vérifie la position de l'empennage, le débattement à +13°; -7° par rapport à l'horizontale (la lisse de 30x30) le neutre est à + 2°. J'utilise le niveau et des cales en bois pour vérifier la position angulaire. Je m'assure avec des cales sous le fuselage que les lisses sont bien dans un plan parallèle au sol.
EH_essai_blanc.jpg
La trappe d'accés est suffisamment dimensionnée pour accéder aux têtes de vis des attaches et du bras de commande. Pour monter l'axe du trim sur l'attache du fuselage ce sera un peu plus difficile avec le dos du fuselage fini. Le bras de levier lui pourra être monté avant de mettre l'EH en place. Le plus rigolo c'est les essais de Tab/trimmer. Je fixe la charnière provisoirement avec de l'adhésif double face et des punaises. J'ajuste la tige de commande pour avoir le tab en lisse avec l'EH à 2° et l'axe du moteur pas à pas sorti à mi-course (5mm). Je croche une demie brique qui pèse 1.2kg sur le Tab. Et c'est parti pour la vérification du fonctionnement et du débattement. J'ai le point d'attache de la tige sur Tab un peu trop distant de l'axe de rotation par rapport à la simulation, si je dois gagner de l'amplitude je réduirai cette cote. La vidéo (7Mo) ci-dessous montre le fonctionement du trimmer pas à pas et le débattement en fonction de la position de l'EH.
eh_tab_vid.jpg
Cela fonctionne et est conforme à ce que j'en attendais. L'axe carbone grince un peu, surement une question de rodage. Je suis content du résultat.

mardi 3 janvier 2012

EH : réalisation du trimmer

Après la simulation la matérialisation. Je taille des pièces au tour et la fraise. Un petit coup de sablage pour les pièces en alu. Les parties qui prennent de la friction sont en laiton car je n'ai pas de chute de bronze assez grandes.
EH_trim_a.jpg EH_trim_b.jpg EH_trim_c.jpg

Je place le tout dans l'empennage pour vérifier comment cela se passe. Je fais le trou pour passer le demi-axe. Il faut faire une fente assez grande car la pente est douce. Cela se monte presque tout seul.
EH_trim_d.jpg EH_trim_e.jpg

Il me reste à anodiser les pièces alu, à coller/visser sur la pièce en hêtre le support d'axe et à faire la deuxième partie de la charnière du tab.
EH_trim_poids.jpg
L'ensemble des pièces du trim pèse 154gr : cool 8-)

dimanche 1 janvier 2012

EH : Tab en tissus carbone

Le Tab est une pièce mobile qui permet de corriger de manière aérodynamique la position de l'EH. Normalement il est à faire en CP et baguettes de bois. Jean-Luc l'a fait en mousse+tissus carbone et a gagné pas mal de poids. Il a fait aussi la partie mobile de l'EV en suivant cette méthode, on y viendra peut-être en fonction du résultat de cette première expérience. Je fais deux guides de fil chaud en CP et je découpe la mousse de polystyrène. Je creuse ensuite un logement cylindrique pour recevoir un jonc carbone creux Ø4mm qui sert de renfort (pièce de cerf-volant de chez Décathlon). En effet avec la petite cale en hêtre qui va recevoir la rotule il contribue à la rigidité pour bien transmettre la poussée du moteur de trimmer.
EH_tab_axes_carbone.jpg EH_tab_renfort_rotule.jpg EH_tab_renfort_bas.jpg


La charnière sera faite à l'aide d'un autre jonc carbone Ø3mm sur lequel on enroulera 2 tissus carbone. La flèche pour tir à l'arc Ø5.5mm en carbone aussi servira d'axe de poussée du moteur/trimmer. Ces fléches sont calibrées pour recevoir une puissance d'arc de 35 livres, c'est plus que suffisant. Je commence à coller une bande de carbone de ~4cmx74cm qui recouvre le jonc, le renfort en hêtre et l'angle qui servira de charnière.

Le plus difficile dans cette histoire aura été de mettre de la parafine sur la baguette d'axe... J'ai rapé quelques "chutes" de bougies au couteau économe puis j'ai mis à fondre dans une petite casserole. J'ai fait entrer la soupe dans un tuyau alu Ø9mm interne en improvisant un entonnoir avec du carton et du ruban adhésif de peintre. La chaleur a fait fondre l'adhésif et je me suis fait une séance de sado masochisme. Comme le tuyau était plein lorsque j'ai plongé la tige carbone j'ai remis de la cire un peu partout dans l'évier de la cuisine devant les yeux de ma tendre et douce. Elle me fait remarquer au passage que je lui ai ruiné un torchon. C'était un vieux , ouf, la scéne de ménage est évitée de peu. J'aurai du mettre plus de bougie colorée, car cela aide à voir si la couche est bien uniforme.

Je découpe une bande de ~4cm de tissus carbone qui vient recouvrir l'axe par dessus la première bande et un grand morceau qui va recouvrir tout le Tab. J'utilise une planche et deux règles pour bloquer l'axe à sa place.

EH_tab_premiere_couche_carbone.jpg EH_tab_couche_charniere.jpg EH_tab_charniere_blocage_axe.jpg

J'utilise du tissus d'arrachage et des morceaux de bache pour ce sandwich.

Quelle galère le démoulage de l'axe !!! Je n'ai pas du mettre assez de parafine. Pour le démouler j'ai improvisé un tunnel thermique avec deux règles et une planche.
EH_tab_pince.jpg EH_tab_tunnel_thermique.jpg EH_tab_decapeur.jpg

J'ai du maintenir le décapeur thermique qui soufflait dans ce conduit pendant au moins 1 minute et demi. Impossible de retirer l'axe avec la pince, ses poignées sont venues avant. J'ai utilisé l'étau et là, à la limite de la rupture, le truc se décoince dans un crissement bien audible.
EH_tab_retire_axe.jpg EH_tab_tranche.jpg EH_tab_poids.jpg


Je découpe et ponce les bords ce qui nous amène à un poids de 124gr : pas mal ;-)

Je poursuis la réalisation de la charnière en m'inspirant de la méthode donnée par Yannec Barre d'Amiens dans la liasse de plans. Cette fois-ci je double la quantité de parafine. Pour le démoulage je place la pièce dans l'étuve à 60°C et le jonc se retire bien plus facilement.EH_tab_charniere.jpg Pour la découpe des encoches en créneaux je vais me faire un petit guide.

samedi 31 décembre 2011

EH : saumons

Les "saumons" sont les pièces qui prennent place en bout d'aile. Ils ressemblent de loin au poisson d'où le nom... Le profil est fourni avec les plans, il n'y a qu'à faire un gabarit de découpe au fil chaud. Je reporte la forme de l'autre plan au stylo directement en me guidant avec le bord de l'EH. Pour la découpe j'utilise la scie à ruban suivi du collage.
EH_vue_gauche.jpg EH_saumon_decoupe.jpg EH_saumon_collage.jpg

Une fois les saumons collés je peux faire le ponçage facilement. Je casse les angles avec de l'abrasif de ponceuse à bande grain 80. Puis je finis au papier silex grain 150. C'est rapide et amusant à faire.
EH_saumon_ponce.jpg EH_saumon_carbone.jpg EH_tab_saumon_carbone.jpg

Je revouvre les saumons d'un tissu carbone 200gr/m² car le polystyrène marque facilement. Je taille les tissus au bagarit pour avoir une petite zone d'un cm de recouvrement mousse/CP. Les tissus ne sont pas faciles à mettre car une fois encollés, ils se déforment rapidement. Un tissus d'arrachage vient pomper l'excédent de résine, un film étirable et de l'adhésif maintiennent le tout plaqué.

Après le collage des tissus une petite séance de ponçage s'impose. C'est incroyable la rigidité qu'apporte le carbone ! Je peux désormais manipuler l'empennage sans prendre mille précautions. J'attends de faire complétement le Tab/trim pour le mastiquage.
EH_saumon_carbone_fini.jpg EH_vue_avant_mastiquage.jpg

vendredi 30 décembre 2011

EH : collage des BAs

Une fois la deuxième peau collée il faut poncer les jointures et les diverses traces. Je découpe l'excédent de fibre carbone à la cisaille à tôle. Je finis le bord de fuite et le logement du tab en ponçant à la règle. La trappe de visite s'ajuste bien il faut cogité un système de fixation : élastique? vis? velcro? loquet? ce ne sont pas les systèmes qui manquent... Pour la fixation de l'EH j'ai voulu prendre des vis à tête fraisée pour le gain de poids et le profil, mais pour pouvoir les insérer je suis obligé de découper un peu les peaux. Je boucherai ces petits trous plus tard.
EH_decoupe_carbone.jpg EH_trappe_enlevee.jpg EH_trappe_mise.jpg


J'avais poncé le bords des peaux qui recevraient les BAs avant de les coller. J'ai bien fait car ils "flambes" un peu sans les longeronnets. Je place un ruban adhésif pour que la résine ne bave pas trop loin.
EH_peau_amincie.jpg EH_peau_amincie_a.jpg EH_collage_ba.jpg EH_collage_bas_scotch.jpg

Je m'étais posé la question de savoir si le CP des peaux devait recouvrir les BA ou si la toile carbone venait par dessus. J'ai choisi cette dernière solution car la toile est très fine et je pense que se sera plus simple à mastiquer. Cependant lors de la pose des pinces, j'aurai pu eviter un léger flambage en intercalant sur toute la longeur une bande de mousse de 1cm de large taillée au profil entre les deux peaux comme le montre l'illustration ci_dessous :EH_ba_simulation.jpg
Voila, les BA sont collés et poncés :
EH_ba_colles.jpg EH_vue_centre.jpg EH_BA_flambe.jpg
Sur cette dernière photo on voit le léger flambage de la peau.

jeudi 29 décembre 2011

EH : collages

Après quelques montages "à blanc" il faut franchir le pas du collage. C'est toujours un grand moment. Ce temps froid est favorable car on peut prendre son temps. Les pièces doivent être bien séches, les peaux supérieures avaient pris place devant la cheminée pendant que les parties inférieures collaient.
EH_premier_collage.jpg
Je prépare des règles pour pincer les bords de fuite. Je fais une petite trape de visite pour l'accès aux vis et au moteur du trim.
EH_trappe _visite.jpg EH_trappe _visite_dessous.jpg

Je renforce le bord de fuite avec deux couches de chutes de carbone 200gr/m² : une à plat et l'autre repliée sur elle-même pour faire plus d'épaisseur. J'ai failli oublier de vernir l'intérieur des peaux et le longeron. Je l'ai fait avec de la résine légèrement diluée avec de l'acétone. Cela devrait limiter le gondolage à cause de l'absorbtion d'humidité.
EH_fermeture.jpg EH_fermeture_devant.jpg

Voici des vues du logement du tab et la finition du bord de fuite renforcé carbone :
EH_emplacement_tab.jpg EH_BF.jpg

Vraiement trés pratique ce concept d'étuve. Demain, je colle les BAs.

mardi 27 décembre 2011

EH : suppression des longeronets

Serge, dans un de ses commentaires, m'indique qu'ils ne sont pas nécessaires. En effet, une fois fait, je trouve les BA en carbone bien plus rigides que j'imaginais. On gagne 150 gr en les supprimant. Je refais des bouts de nervures et j'améliore le posage du chantier pour que le tissus carbone soit bien appliqué sur le CP que je bisoterai.

EH_renfort_chantier.jpg EH_nouvelle_nervure.jpg

EH : mise en place du longeron

Je commence par assembler les attaches. Je monte la vis du support d'axe du trim au frein filet Loctite 248 que j'aime bien car pateux et démontable facilement. Les autres liquides ne me plaisent pas, ils gouttent. Celui-ci je l'utilise depuis plusieurs années pour mes disques de freins de VTT qui dégustent et vibrent beaucoup.

EH_frein_filet_axe_tab.jpg EH_attaches_finies.jpg


Je pose le longeron sur les lisses principales qui dépassent du fuselage et je fais des cales pour le placer à 53mm de C10. Le haut du longeron est bien au même niveau que le dos. Lors des mesures je constate que la queue du fuselage est un peu vrillée. En effet je suis obligé de mettre une cale de 1.2mm sur la lisse de droite pour avoir le longeron au même niveau que le poste de pilotage au dessus de l'axe des ailes. Je fais l'équerrage au mètre par rapport au mileu du dos du cintre 9 et les bouts supérieurs du longeron.

EH_pose_mesure_longeron.jpg EH_repere_attaches.jpg EH_vue_attaches.jpg


Une fois les trous percés, je coupe le surplus de lisses, je monte l'ensemble et je vérifie le débattement. L'axe du trim fait une butée à 18° comme prévu.

EH_angle_bute_18.jpg EH_axe_tab.jpg EH_contre_plaque.jpg


En bougeant le longeron on déforme bien la queue du fuselage. Elle devrait être plus rigide avec les différents cadres qui vont tenir l'enpennage verticale. J'avais déjà été surpris par la grande rigidité qu'apportait les peaux supérieures du fuselage. Il faut redémonter le tout pour revenir à la fabrication de l'EH.

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